camion maison, la vie en camion aménagé et en camping car
portrait Bois de Lune

Portrait de Caroline de Bois de Lune

Découvrez le portrait de Caroline. Elle créé de superbes carnets et des grimoires végans de A à Z depuis son camion.

Interview de Bois de Lune

Présente toi, quel est ton parcours et ton activité ?

Je suis Caroline, j’ai 34 ans et je vis en camion aménagé depuis 10 ans.

J’ai un travail passion qui est le soins au animaux sauvages blessés dans le but de les relâcher dans leur environnement et à côté j’ai monté mon entreprise Bois de Lune création en 2019. Au sein de Bois de Lune je suis créatrice de Grimoires, herbiers, carnets et cahiers.

Toutes mes créations sont réalisées à partir de papier recyclé, de bois issu de la récupération de fond de palette ou cagette qui sont habituellement jetés. Je réalise ma colle moi même à base de sucre et de farine Biologique. Les papiers de décoration sont issus de la seconde main que j’achète en lot pour éviter les transports. Le but est que mes créations aient le moins d’impacte possible sur notre planète et ses habitants en privilégiant la revalorisation au maximum.

Je n’utilise aucune matière animale dans mes créations, étant moi même Vegane depuis 19 ans cela coulait de source.

A côté de cela, je me forme à la cueillette sauvage dans le but d’acquérir + d’autonomie alimentaire mais aussi de partager cela avec d’autres personnes intéressées et faire le lien entre le monde animal et végétal !

Depuis combien de temps vie tu en camion et depuis combien de temps as-tu lancé ton activité ?

Je vis en camion depuis une dizaine d’année avec mon compagnon. Nous avons en premier acheté un camping car, par la suite nous avons aménagé un semi remorque de 14 m de long pour finalement acheter un vieux coucou Mercedes des année 1986 pour le rénover. J’ai lancé mon activité Bois de Lune créations en 2019.

Qu’est-ce qui t’a amené à vivre en camion ?

L’envie de tout quitter pour vivre pleinement ! Ca c’était le déclencheur et cela collait parfaitement avec le moment ou je devais faire le tour des centres de soins de France pour continuer ma formation.

Connaissais-tu déjà d’autres personnes qui avaient ce mode de vie ?

Une amie à nous vivait avec sa chienne en camion depuis 6 ans à l’époque ! Cela m’a vraiment donné confiance.

Vis-tu à l’année dans ton camion ?

Oui, nous vivons à l’année dans notre camion depuis presque 10 ans.

Présente nous ton camion. Pourquoi ce modèle ?

Mercedes 508 D de 1986 gros coup de cœur sur l’allure du camion et puis la fiabilité du model, la place à l’intérieur tout en restant en – de 3.5 T.

Pas de petit nom 🙂

Comme beaucoup, lorsqu’on aménage son camion c’est une partie de notre univers que l’on créer dans la matière alors oui chaque matin quand je l’observe je me sens très reconnaissante et chanceuse d’avoir un lieu de vie qui me ressemble et me plait tant !

mercedes bois de lune

Comment est-ce que tu concilies vie en camion et business ?

J’ai beaucoup de chance car mon activité entrepreneuriale ne prend pas vraiment de place !

Quand les beaux jours sont là, je sort la scie sur table et je réalise une grande quantité de découpe que je stock dans le camion le reste de l’année et je me sers au fur et à mesure. Concernant le matériel de fabrication (fils, farine, sucre, papiers …) j’ai un endroit ou je peux ranger tout cela et ca ne prend pas vraiment de place. Je dirai que le plus encombrant ce sont les carnets finit que je dois ranger correctement pour éviter qu’ils ne s’abiment.

Vis-tu de ton business ? Est-ce que tu cumules plusieurs sources de revenus ?

Je ne vis pas totalement de mon activité d’auto entrepreneuse, j’ai un travail à l’année à côté que j’aime beaucoup.

Je m’accorde en moyenne 7 h / semaine pour mon activité pro. Le but n’est pas de me mettre la pression ou de m’en demander trop et ensuite de m’épuiser ou me démotiver. J’évolue tranquillement sans pression dans l’optique, un jour, de pouvoir en vivre.

Je ne suis pas du genre à faire une seule chose, je suis passionnée par énormément de sujets et j’aime surtout aller au bout.

Est-ce que tes clients sont au courant de ton mode de vie ? Comment réagissent-ils ?

Oui, je partage beaucoup sur mon mode de vie car il reflète complètement qui je suis, mes valeurs et ses valeurs je les applique aussi lors de mes créations alors tout est lié 🙂

J’ai la sensation que mon mode de vie laisse rêveur pas mal de monde. Les réactions ont toujours été très positives !

Quels équipements utilises tu dans ton business ?

Une scie sur table, fils, aiguilles, papiers, farine, sucre, pinceaux, bois.

Je n’ai besoin d’énergie qu’une seule fois dans le processus de création de mes carnets. C’est pour l’étape de la découpe de bois issus de fond de palette ou cagette. Pour cette étape je me branche au réseau, ca me prends quelques heures dans l’année que je réalise en une fois, je fais du stock et ensuite plus besoin d’énergies autre que la mienne 🙂 J’ai un coin du camion dédié au rangement de mes créations.

Quels sont tes projets à venir ?

Des projets nous en avons pleins ! Nous nous accordons beaucoup de temps pour profiter, passer du temps de qualité, téléphones coupés, balade, apprentissage, jeux, jardinage, cueillette ect ….

Nous habitons dans un magnifique département, la Savoie alors dès que les beaux jours reviennent on passe beaucoup de temps à découvrir des sites autour de chez nous et une ou deux fois par an on part plus loin pendant minimum 3 semaine jusqu’à 2 mois.

En 2023, nous prévoyons le nord de l’Italie, et la Croatie. Et bientôt, nous aimerions partir pour un grand tour de plusieurs mois pour découvrir en camion, l’Angleterre, L’Ecosse et L’Irlande. L’une de nos devise, c’est « un mois par pays pas moins » nous n’aimons pas aller vite pour en voir un maximum, nous préférons en voir moins mais nous fondre dans l’ambiance.

D’ici 1 an ou deux nous souhaitons acheter un terrain pour y installer un camion plus grand (notre semi remorque) et pouvoir créer notre autonomie énergétique et alimentaire (le plus possible) pour être encore plus cohérent dans notre vie.

Je pense aussi que cette étape sera important pour faire évoluer mon entreprise Bois de Lune, j’aurais plus d’espace pour travailler, pour stocker, pour organiser des ateliers de cueillette, de création de carnets et tant d’autres.

Le but ultime est de pouvoir partager cela avec les personnes intéressées, montrer que c’est possible et que cette vie est une vie de qualité aussi bien pour nous, être humain mais aussi pour les êtres vivants qui nous entourent.

Où est-ce qu’on peut te retrouver ?

insta : https://www.instagram.com/auboisdelune.creations/

Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/BoisdeLune

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portrait de Romain du Lab’oh des thés

C'est au tour de Romain du Lab'oh des thés de répondre à mes questions, de nous raconter son parcours d'entrepreneur nomade et de nous présenter "Papi", son fidèle 308d. Spoiler alert : Romain a une petite requête à vous adresser pour vous messieurs ?Interview de...

Portrait de Jennifer – rédactrice web SEO et coach réseaux sociaux dans le secteur touristique

Premier portrait de cette série : celui de Jennifer alias Jenontheroad.Jennifer est rédactrice web et coach réseaux sociaux dans le domaine du tourisme. Elle parcours l'Europe au volant de son fidèle Poséidon. L'objectif de ces interview est de mettre en avant les...