Installation d’un chauffage diesel chinois
Votre chauffage diesel Chinois est enfin arrivé. Il ne vous reste plus qu’à rassembler vos outils et l’installer. Voici un tutoriel photo sur l’installation d’un chauffage diesel Chinois. J’espère que cela vous aidera. Nous vous parlons des problèmes que nous avons rencontré pour vous éviter de faire les mêmes erreurs et vous faire gagner du temps et de l’argent.
Par où commencer ?
Avant de commencer l’installation de votre webasto chinois, il s’agit de bien prévoir où vous allez le fixer. Il faut un espace de 20cm autour de l’appareil afin qu’il est l’air nécessaire à son bon fonctionnement et éviter qu’il se mette en erreur.
Un endroit à l’abris de la pluie et des projections. Je ne sais pas si c’est vraiment résistant à l’eau.
La pompe et le moteur à l’allumage sont assez bruyant. Eviter de monter votre webasto directement dans votre partie habitation pour plus de confort. Ensuite une fois la température demandée atteinte, il se met en mode régulation et le bruit est plus supportable.
Il faudra penser à la fixation du jerrican de gasoil. Il faut pouvoir remplir celui-ci facilement. De plus la longueur des durites entre chaque éléments ne doit pas dépasser 1 mètre. Je vous conseille d’ailleurs de faire en sorte que les distances entre chaque éléments soit le plus court possible. Vous aurez moins de mal à amorcer la pompe.
Enfin, de même que pour la longueur des durites, votre gaine qui va distribuer l’air chaud dans votre camion aménagé ou votre camping car, doit être la plus courte possible, au risque d’avoir une déperdition de la chaleur. Dans le carton, vous aurez une gaine de 1 mètre. Anticiper l’endroit où vous allez percer votre plancher ou votre mur.
Et pour finir, vous aurez deux fils à brancher à votre batterie. Un fusible est déjà en place sur le fil rouge.
Le tout doit être démontable pour l’entretien et les réparations.
Dans notre cas, sur notre poids lourd, nous disposons d’un petit coffre à coté du réservoir de gasoil. Les dimensions sont parfaites pour accueillir notre webasto chinois. L’écart entre le coffre et le réservoir est suffisant pour y glisser le jerrican. Nous avons préféré de ne pas utiliser le gasoil du réservoir du camion car on voulait avoir une visibilité sur notre consommation. Le réservoir étant petit (seulement 80L) On ne voulait pas de mauvaise surprise et se retrouver en rade.
Le seul hic, c’est qu’il va nous falloir une gaine de 1,5 mètre car nous ne pouvons pas percer le plancher plus près.
Rassemblez vos outils. Vous allez avoir besoin de :
- Perceuse
- Tournevis
- Clés plates
- clés à pipe
- Scie cloche (diam 80/90)
Même si le contenu du carton permet normalement d’installer le webasto chinois sans rien ajouter. Il contient toutes les vis, boulons, écrous, collier de serrage, attaches dont on a besoin.
Nous avons acheté en plus :
- Des vis
- Des boulons
- Un mètre de vrai durite (chez un vendeur de pièce auto)
- Une gaine aluminium de 3 mètres
- Une planche d’une bonne épaisseur ou des tasseaux
Installation du webasto Chinois
Rentrons dans le vif du sujet. Equipez vous, c’est parti !
Le jerrican
La première chose à faire (si vous utilisez le jerrican), c’est de visser la tétine. Vous avez deux emplacements possibles, repérable par les surépaisseurs. Tout dépends si vous fixez le jerrican dans le sens de la hauteur ou sur le coté. Pour ce faire, percez le jerrican avec le bon diamètre de foret puis prenez un fil de fer assez long pour traverser le jerrican de bout en bout. Glissez la tétine avec un joint par l’ouverture du bouchon, plier le fil de fer afin que la tétine reste en place et tirez le fil de fer par le trou de la sortie. Vous n’avez plus qu’a la visser avec une rondelle.
Nous avons fixé le jerrican à la paroi. Nous avons du acheter des boulons plus long car nous l’avons percer du mauvais coté pour la tétine. Grrr. Du coup, ça nous a un peu fait galérer pour visser. Mais le principal c’est que ça tienne et que le bouchon soit facilement accessible. Lorsqu’on va à la station service, nous pouvons remplir les deux réservoir. De même, avec une pompe manuelle à combustible, nous pouvons transvaser le gasoil du réservoir du camion à celui du webasto chinois.
Vous remarquerez un petit trou au centre du bouchon du réservoir. Nous avons du l’agrandir légèrement pour éviter que le réservoir ne se « compresse » pendant son utilisation. ça nous est arrivé la première fois que nous l’avons fait tourner toute une nuit. Heureusement, il ne c’est pas fissuré et nous sommes arrivé à lui redonner sa forme initiale.
La pompe à gasoil
Comme vous pouvez le constater, nous avons investi dans de la vrai durite. ça s’achète au mètre dans un magasin de pièce auto. 1 mètre devrait largement vous suffire.
La durite livrée avec le webasto chinois est d’un diamètre inférieur aux tétines, se qui oblige à faire des raccordements foireux et propices aux fuites. Pour faire des économies, ils mettent dans le carton, une longue durite fine et transparente et une durite courte noire comme sur la photo ci-dessus. L’idée est assez tordue. Il faut découper la durite noire, qui elle est au bon diamètre des tétines, en 6 morceaux et y glisser la durite transparente dedans pour pouvoir relier chaque éléments.
Nous faisons passer la durite à l’intérieur de notre petit coffre. Nous raccordons le filtre, puis la petite pompe à gasoil. Nous la vissons sur la paroi avec l’attache en caoutchouc prévu à cet effet. La pompe doit être incliné à 45°, branchement électrique coté « sortie ».
Nous avons assez rapidement retirer le filtre qui nous empêchait d’amorcer la pompe.
Le support du webasto chinois
Nous avons fabriqué un cadre en bois pour surélever le moteur. Il sert de socle.
Pour ce faire, nous avons fait avec les moyens du bords. Nous avons pris une planche, que nous avons découper en deux et visser ensemble pour avoir une bonne épaisseur. Puis nous avons fait une découpe de la taille de la plaque en métal, de façon à pouvoir passer les tubes d’entrée et de sortie.
La découpe est légèrement plus étroite que la plaque pour pouvoir la visser sur le socle
On visse la plaque du webasto au webasto.
La découpe est assez grande pour pouvoir atteindre les boulons de la plaque du webasto et que les tubes d’entrée et surtout de sortie, ne soit pas en contact direct du bois pour éviter tout risque d’incendie.
Il faut mettre les collier de serrage et les serrer avant de visser le support du webasto sur le socle.
Nous avons fait des empreintes pour les têtes des boulons qui servent à fixer la plaque du webasto au socle en bois car celui-ci sera lui-même fixer sur le plancher du coffre.
Perçage du coffre pour le passage des gaines
Fixation entrée air et sortie échappement
Si vous le pouvez, l’astuce est d’avoir l’entrée d’air dans l’habitacle. Vous ferez des économies en chauffant de l’air déjà chaud plutôt que l’air froid de l’extérieur.
Ce n’est pas évident sur la photo, mais bien entendu les gaines ne doivent surtout pas se toucher. La sortie d’échappement est brulante.
Gaine air chaud
Nous allons isoler la gaine pour éviter d’avoir trop de déperdition de chaleur.
Nous faisons passer la gaine dans la banquette. Nous allons faire un petit coffrage pour protéger la gaine.