Check-list camping car : les équipements indispensables en camping car ou camion aménagé
Partir en excursion avec son camping car ou son camion aménagé nécessite d’avoir une certaine autonomie et d’être équipé pour parer à d’éventuelles pannes ou problèmes, comme le fait d’avoir les batteries un peu faibles, se désembourber, se mettre de niveau, etc.
On apprécie donc d’avoir un grand coffre afin d’y ranger ces objets indispensables, en plus de tout le nécessaire du parfait campeur, la table, les chaises, les boules de pétanque^^.
Le vélo pliant peut être un accessoire bien utile pour balader autour ou chercher le pain en ville lorsqu’on est garé dans un lieu isolé.
Alors quoi mettre dans le coffre, la soute ? Je vois souvent des néophytes, demander aux plus aguerris, une check-list des indispensables.
Alors voici, selon moi, et ce que j’ai cumulé en 7 ans d’expériences, le matériel vraiment utiles à prévoir ainsi que mon retour sur leur utilisation.
La checklist ultime des équipements indispensables en camping car
1- Groupe électrogène camping car
Si comme nous, vous préférez les endroits calmes, isolés, en pleine nature, alors le groupe électrogène est un plus pour une parfaite autonomie.
Loin de toute prise électrique, le groupe électrogène peut vous sauver lorsque la météo n’est pas de la partie, et prendre le relai sur les panneaux solaires.
Indispensable aussi pour bricoler. Certains outils sont très gourmands en énergie. Si votre convertisseur est un peu light, vous ne pourrez pas vous brancher sur votre camping car.
J’aime choisir mon matériel en fonction de sa polyvalence. Je préfère le matos qui peut servir pour plusieurs choses et le groupe électrogène inverter est l’investissement le plus utile.
Voici notre comparatif pour bien choisir votre groupe électrogène pour votre camping car.
2- Les cales de niveau
C’est le TRUC à acheter en premier hi hi.
Avoir au moins un jeu de deux cales de niveau pour pouvoir être d’aplomb quelque soit l’endroit où vous vous garez.
La moindre différence au sol, se ressent vachement à l’intérieur de nos maisons sur roues. Au delà du fait que ce n’est pas agréable, cela peut poser des problèmes techniques comme la mauvaise évacuation de l’eau, etc.
Il en existe aussi pour les poids lourd.
3- Un booster de batterie
Le booster un accessoire bien pratique et qui ne prends pas de place.
Il vous aidera a démarré en cas de batterie un peu faible sans avoir besoin d’un autre véhicule et de pinces.
Toujours bon à avoir sous le coude si vous restez stationner longtemps au même endroit.
Il peut aussi servir à recharger les téléphones ou autres petits appareils électriques.
De plus, ce n’est pas excessivement cher (environ 70€ chez Norauto). Donc autant ne pas s’en priver.