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Frigo trimixte

Le frigo trimixte est le type de frigo/glacière pour camping car le plus connu. Il équipe une grande majorité de nos camping car. Sa conception permettant de fonctionner avec trois sources d’énergies différentes rend le frigo trimixte très polyvalent. Il existe en version encastrable, petit et grand volume, et même avec quatres portes !

Quel frigo trimixte choisir ?

Les produits de la marque Dometic sont très fiables, car ils ont été les premiers à produire des frigo mobiles.

La marque thetford propose des frigos trimixte haut de gamme.

Parmi les marques les plus connues, vous avez aussi Electrolux.

Voici un comparatif des frigo trimixte

 

Frigo trimixte 40L Smad

frigo trimixte smad

358.89€

Frigo trimixte combiné 45 L sous comptoir DOMETIC CoolMatic CRX 50

frigo trimixte dometic

765.53€

Frigo trimixte 40L Smad

frigo trimixte 40L smad

357.98€

Frigo trimixte 60L Waeco

frigo trimixte 60L waeco

385€

Frigo trimixte 60L Smad

frigo trimixte 60L smad

467.98€

Frigo trimixte 100L combiné Smad

frigo trimixte combiné 60l

957.89€

C’est quoi un frigo trimixte ?

Un frigo trimixte est un frigo à absorption.  C’est à dire, qu’il ne fabrique pas de froid. Il est alimentée par trois sources d’énergie différentes. Selon vos besoins, vous pouvez le faire fonctionner au propane (gaz), sur batterie (12V) ou sur courant alternatif (220V).

Avantages et inconvéniants du frigo trimixte

Avantages :

  • Fonctionnement silencieux.
  • Compacts, ce qui permet de les placer dans des espaces plus petits.
  • Durée de vie plus longue que les autres types de réfrigérateurs pour camping-cars.
  • Consomme peu d’énergie.
  • Moins cher que les frigo à compression.

Inconvéniants :

  • Necessite d’être garé parfaitement de niveau lorsque le frigo fonctionne au gaz.
  • Sensible à l’altitude.
  • Le froid est juste maintenu en roulant, car l’agregat est sans cesse secoué.
  • Met plus de temps à être froid qu’un frigo à compression.
  • Souffre dès que la température ambiante dépasse les 30°C.

Comment fonctionne un frigo trimixte pour camping car ?

À la différence d’un compresseur, un réfrigérateur trimixte ne refroidit pas le système, mais en extrait la chaleur. Autrement connu sous le nom de technologie d’absorption, il y a un transfert de gaz et d’énergie à l’arrière de l’unité.

Le cycle de refroidissement fonctionne selon un processus en trois étapes utilisant l’ammoniac comme réfrigérant. De l’eau et de l’hydrogène gazeux font circuler cet ammoniac en permanence pour maintenir le système en fonctionnement.

Dans la première étape, appelée évaporation, la pression partielle est faible, ce qui entraîne l’évaporation du réfrigérant liquide, ou ammoniac. Lorsque cela se produit, l’élimination de la chaleur du réfrigérateur se produit.

Pendant la phase d’absorption, le réfrigérant gazeux devient un autre liquide après avoir été absorbé. Ce processus réduit sa pression partielle afin que davantage de liquide puisse s’évaporer.

Dans la dernière étape, appelée régénération, le chauffage de l’ammoniac liquide se produit, ce qui entraîne l’évaporation du réfrigérant. La vapeur est condensée dans un échangeur de chaleur pour reconstituer le fluide dans l’évaporateur.

Le réfrigérateur se compose de cinq parties différentes qui jouent chacune un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du réfrigérateur trimixte.

Le cycle commence dans l’évaporateur, où l’ammoniac liquéfié à température ambiante entre dans la chambre et se mélange à l’hydrogène. La pression partielle de l’hydrogène manipule la force totale, ce qui modifie la pression de vapeur. Le point d’ébullition de l’ammoniac est alors abaissé, ce qui provoque son évaporation et élimine la chaleur de l’évaporateur.

C’est dans l’absorbeur que l’eau absorbe le gaz ammoniac. Ce processus commence lorsque les gaz s’écoulent dans des tuyaux qui montent et se tordent jusqu’à ce qu’ils atteignent l’eau au sommet. Lorsque l’ammoniac se combine à l’eau, il crée un mélange ammoniac-eau et une solution d’hydrogène. Les deux sont séparés dans l’absorbeur, l’hydrogène se déplaçant vers le haut et l’ammoniac se rassemblant en bas.

Le générateur chauffe le mélange d’ammoniac et d’eau pour en extraire l’ammoniac. L’élimination de la vapeur d’eau et des bulles restantes a lieu à l’étape suivante.

Le séparateur est constitué de tubes sinueux et ascendants qui font éclater les bulles et débarrassent les molécules d’eau en excès, ce qui isole l’ammoniac. La vapeur est maintenant complètement séparée de l’eau.

Enfin, le condenseur, également appelé échangeur de chaleur, prend ce gaz ammoniac chaud et le transforme en ammoniac liquide par un processus de refroidissement et de condensation. Le cycle recommence alors.

Le propane est la méthode d’alimentation la plus efficace, surtout si vous n’êtes pas branché à une prise. Par exemple, une bouteille de gaz de 13kg permet de faire fonctionner un frigo trimixte pendant environ 2 à 3 semaines.

Pendant que vous roulez, vous ne pouvez malheureusement pas utiliser le gaz ou l’électricité, mais vous pouvez utiliser une batterie de 12 V. Veillez à toujours changer de source d’alimentation lorsque vous êtes arrêté pour de longues périodes afin d’éviter de vider la batterie.